Actualités

Point de situation Covid


Le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.


Début août 2021, le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.


Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :



  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.

  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.


La présentation d’un pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à toutes les animations programmées sur la Commune et notamment sur le site de ND du Brusc.


Le pass sanitaire est constitué soit :  


D’un schéma complet de vaccination et du délai nécessaire post injection finale, soit :



  • 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;

  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).


Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.


Récupérer mon attestation de vaccination certifiée


Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.


D’un test négatif de moins de 48h.


 


Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.


 


Consulter le portail SI-DEP


Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :



  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document ;

  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.


Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).


D’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois :


 


Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.


Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).


La vaccination des jeunes de 12 à 17 ans n’ayant débutée qu’au mois de juin, l’obligation du pass sanitaire pour cette catégorie est repoussée au 30 août.


Lieux où le pass sanitaire est obligatoire :



  • les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples ;

  • les chapiteaux, tentes et structures ;

  • les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;

  • les salles de jeux ;

  • les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;

  • les établissements de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;

  • les établissements sportifs couverts ;

  • les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.


Pour plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire







    Info cinéma itinerant - Limitation de Jauge à 49 personnes. 


    Le Cinéma LA STRADA en accord avec le département vient de décider d’appliquer une jauge maximale de 49 par projection de film afin de ne pas être soumis au contrôle des pass sanitaires. Merci de prendre note de cette limitation de places lors des prochaines programmations du cinéma itinérant sur notre commune.Le port du masque restera obligatoire pendant la séance, y compris en plein air.







      Période rouge : feux interdits


      La période rouge, interdisant tout emploi du feu, commence le 1er juillet et se terminera normalement le 30 septembre.

       

      Pour rappel, voici les interdictions :

       

      1) Interdiction d’incinération des déchets y compris des déchets verts

       

      2) Interdiction de jeter des objets en ignition (mégots de cigarettes…) ;

       

      3) Interdiction de fumer à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, garrigues et sur les voies traversant ces espaces ;

       

      4) Interdiction de porter ou allumer du feu à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, garrigues et sur les voies traversant ces espaces ;

       

      5) Interdiction d’incinérer des végétaux coupés issus de travaux forestiers, agricoles, débroussaillement obligatoire, végétaux infectés par organismes nuisibles  sauf dérogation préfectorale ;

       

      6) Interdiction d’incinérer des végétaux sur pied ou écobuer sauf dérogation préfectorale ;

       

      7) Interdiction d’allumer des feux de cuisson sauf si autorisation du maire  

       

      8) Interdiction de tirer des feux d’artifice sauf si autorisation du maire







        Exposition « Les fascinantes orchidées »


        Dans le cadre de notre ABC, Atlas de la Biodiversité Communale, venez découvrir ces fleurs étonnantes et encore méconnues, au travers de cette exposition.


        Surtout que nous sommes dans une région particulièrement riche en orchidées, environ 120 espèces recensées !


        Exposition à la salle du Pontis, ouverte jusqu'au 30 juillet.


         







          Afficher les actualités des 6 derniers mois



          AGENDA
          juillet 2021
          lun mar mer jeu ven sam dim
          28 29 30 1 2 3 4
          5 6 7 8 9 10 11
          12 13 14 15 16 17 18
          19 20 21 22 23 24 25
          26 27 28 29 30 31 1
          aujourd'hui

          Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.

          samedi 24 juillet 2021 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
          vendredi 30 juillet 2021 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
          dimanche 15 août 2021 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
          Les Croods 2
          La fine fleur

          -->