Actualités

À la recherche du Petit Rhinolophe


Impossible de confondre le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) du fait de sa petite taille, avec son envergure de 192-254 mm ! Il ne pèse que 9 grammes au maximum !


Complètement enveloppé dans ses ailes au repos ou en hibernation, il affectionne les plaines et remonte jusque dans les vallées chaudes de moyenne montagne. Il est lié aux forêts de feuillus ou mixtes, à proximité de l’eau, et chasse aussi dans les milieux urbains dotés d’espaces verts. En période de reproduction, les femelles peuvent se réunir par centaines, dont plus de la moitié des individus donne naissance à un seul jeune fin juin.


Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont multiples telles que la prédation par les chats, la perte d’habitat ou les effets négatifs des pesticides ! Juste un peu avant le coucher du soleil, ne fermez pas vos volets et tentez d’observer en vol au-dessus des jardins ou autour des éclairages sa cousine la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) !


Vous l'avez aperçue ? Signalez votre observation pour l'Atlas de la biodiversité communale.




Rhinolophus hipposideros - M. Belaud, CEN PACA







    Interdiction de circulation dans le bois de Saint Jeaume


    En raison du risque élevé d'incendie, les massifs forestiers et bois de la Commune sont interdits d'accès (sauf aux riverains et personnes autorisées) jusqu'au 31 août.

    Ci-après l'arrêté municipal.







    Arrêté préfectoral concernant l'alerte sécheresse renforcée


    L’observation des indicateurs de sécheresse (mesure des débits des cours d’eau, indice d’humidité des sols, observation des assecs, niveau des nappes souterraines) a conduit M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes, à déclencher le stade de vigilance sécheresse dès le 09 mars 2022 sur l’ensemble du département.


    Depuis le début du printemps, les précipitations sont restées déficitaires et les débits des cours d’eau anormalement bas. Des arrêtés préfectoraux successifs ont été pris par le préfet afin de limiter voire d’interdire certains usages de l’eau dans le département.


    Depuis le 1er juillet, la commune est placée en alerte sécheresse renforcée.







    Crèche : dates de fermeture


    La fermeture annuelle de la crèche « Les Rudylou » aura lieu début août pour 3 semaines. La réouverture se fera le 22 août.


    Rappel: votre enfant peut bénéficier des services de la crèche, quelque soit votre statut : travailleurs mais également étudiants, demandeur d'emploi, en congés parental etc.
    Seule condition : résider à Chateauneuf.
    Inscription chronologique par date de dépôt de dossier, sur les 4 listes d'attente (Bébés/ Grands bébés/ Moyens/ Grands).


    Dossier de pré-inscription téléchargeable ici.


    Merci d’envoyer votre dossier de pré-insciption à multiaccueil@mairie-chateauneuf.fr ou de le déposer dans la boite à lettre de la crèche.







      Visites guidées de Châteauneuf


      Des vistes guidées de la commune sont organisées par la CASA tous les jeudis de cet été. Rendez-vous à 15 h du 7 juillet au 25 août, sauf le 14 juillet devant la Mairie.Réservation obligatoire au minimum 24h avant la date choisie.


      Office De Tourisme Intercommunal
      Numéro central : 04 89 87 73 30


      www.villagesvalleesdazur-tourisme.fr







        Guide culturel des manifestations de la CASA


        La CASA a le plaisir de vous annoncer la sortie du « Guide des manifestations culturelles de la CASA » pour cette année 2022 !

        Ce guide réalisé en étroite collaboration avec les communes de la CASA et couvre l’ensemble des évènements des communes de la CASA, du 1er juin au 31 octobre de cette année : festivals, concerts, théâtres, conférences, musées... Il y en a pour tous les goûts !

        Le guide est téléchargeable en version numérique à ce lien : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/sortir-et-decouvrir/la-culture-pour-tous/le-guide-culturel-des-manifestations-de-la-casa







          Oui Pub, la liberté d'accepter la publicité


          Oui Pub, la liberté d'accepter la publicité


          Dans le cadre de la loi « Climat et Résilience » votée en 2021, UNIVALOM (Syndicat Mixte pour la valorisation des déchets) met en place le dispositif « OUI PUB » sur la commune à partir du 1er septembre 2022. Cette opération vise à offrir aux citoyens la possibilité d’accepter de recevoir de la publicité non adressée dans sa boîte aux lettres. Pour continuer de recevoir des imprimés publicitaires, il sera ainsi nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur sa boîte aux lettres.


           


          Pourquoi le OUI PUB ?


          894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés ont été distribués en 2019 et 44% des Français jettent des publicités à la poubelle sans y avoir prêté attention, au moins 1 fois par semaine. Face à ce constat, le OUI PUB vise à réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant efficacement les consommateurs souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires. C’est une démarche non contraignante, les citoyens sont libres d’accepter de recevoir les informations publicitaires, afin de tendre vers une publicité moins subie.


           


          Qu’est-ce qui est concerné ?


          Le « OUI PUB » concerne uniquement les imprimés publicitaires sans adresse. Il ne concerne pas les journaux d’information des collectivités (municipale, communautaire, départementale et régionale), la communication politique et électorale, les échantillons de presse et les imprimés publicitaires qui sont nominativement adressés.


           


          Comment recevoir de la publicité ?


          A partir du 1er septembre 2022, pour continuer de recevoir des imprimés publicitaires non adressés, il sera nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur sa boîte aux lettres.


          Des autocollants OUI PUB sont gratuitement mis à disposition dans les lieux suivants :



          • à l’accueil de la Mairie

          • dans les enseignes de grande et moyenne distribution partenaires

          • dans les déchèteries gérées par UNIVALOM

          • Trouvez le lieu le plus proche de chez vous sur univalom.fr !


           


          Vous pouvez découper le visuel prêt à être collé sur votre boite aux lettres en bas de page de cet article.


          Il est également possible de mentionner directement sur votre boîte aux lettres, de manière manuscrite, le choix de recevoir de la publicité non adressée. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que l’inscription « OUI PUB » ou « imprimés publicitaires acceptés » soit explicite et lisible.


          Plus d’informations : www.univalom.fr







            Afficher les actualités des 6 derniers mois



            AGENDA
            août 2022
            lun mar mer jeu ven sam dim
            1 2 3 4 5 6 7
            8 9 10 11 12 13 14
            15 16 17 18 19 20 21
            22 23 24 25 26 27 28
            29 30 31 1 2 3 4
            aujourd'hui

            Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.

            jeudi 11 août 2022 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
            samedi 13 août 2022 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
            Ducobu président !
            Thor : Love and Thunder

            -->