Actualités

En vélo avec la CASA !


La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis propose un nouveau service de location de Vélo à Assistance Électrique, CASA envélo !
Testez un vélo à assistance électrique pendant 3 mois, renouvelable 1 fois !

Retirez votre vélo à la médiathèque communautaire la plus proche de chez vous (Opio, Valbonne, Roquefort-les-Pins...), au jour et à l’horaire proposés au moment de la réservation. Avec le vélo, un gilet, un antivol, la batterie et son chargeur, un panier vous seront remis.

Conditions d’inscription :

  • Habiter ou travailler sur le territoire de la CASA
  • Être majeur

S'inscrire sur le site : https://casa-envelo.com/connexion

Plus d'information dans le flyer.

 







Surveillance de Xylella fastidiosa


La bactérie Xylella fastidiosa, présente en région PACA depuis 2015, est un pathogène mortel pour plus de 500 végétaux spontanés ou cultivés. Ce pathogène, également présent en Italie, en Espagne et au Portugal provoque des dommages économiques et patrimoniaux majeurs.

Transmise et disséminée par des insectes (cicadelles et cercopes), elle peut également être véhiculée par le commerce de végétaux contaminés. La maladie est parfois difficile à identifier en raison de symptômes non spécifiques (desséchements foliaires et chloroses). Cette bactérie, classée organisme de quarantaine prioritaire au niveau européen, est soumise à une réglementation sur tout le territoire de l’Union. Le règlement d’exécution UE 2020/1201 et ses déclinaisons françaises détaillent les actions à mener sur le territoire concernant la détection et la lutte contre Xylella fastidiosa.

Les grands axes de cette stratégie sont :

  • L’éradication de Xylella fastidiosa dans les zones infectées
  • La détection précoce de la bactérie sur le territoire
  • La restriction de mouvement des végétaux sensibles

En région PACA, la lutte est coordonnée par la DRAAF PACA (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt) via le SRAL PACA(Service Régional de l’Alimentation) dont les agents ont pouvoir de police administrative sous l’autorité du préfet. FREDON PACA, reconnu par le ministère de l’Agriculture comme Organisme à Vocation Sanitaire, intervient dans cette surveillance par délégation de service public.

Châteauneuf se trouve dans une zone à risque et est concernée par la surveillance de Xylella fastidiosa pour l’année 2024.

Des inspecteurs de FREDON PACA seront amenés à circuler et à effectuer des prélèvements de végétaux dans les espaces verts publics et privés de la commune afin de s’assurer de l’absence de la bactérie. Afin de réaliser des inspections en zone privée, l’accord des propriétaires des parcelles est indispensable à notre intervention. Cette autorisation est souvent obtenue en se présentant directement au domicile des personnes concernées. Nous sommes reconnaissables par des gilets « de chantier » orange fluo.  

La surveillance de la bactérie Xylella fastidiosa est l’affaire de tous. Vous pouvez d’ores et déjà participer à cette surveillance, en signalant toute plante présentant des symptômes évocateurs de la bactérie (voir documents joints).







Délibération relative à la définition de la zone d’accélération énergétique.


Vous trouverez ci-joint la délibération relative à la définition de la zone d’accélération énergétique.

Les « zones d'accélération des énergies renouvelables » correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables, afin de répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l'énergie.

Délibération

ANNEXE CARTOGRAPHIE







    Rapport sur les orientations budgétaires


    Vous trouverez ci-joint le rapport sur les orientations budgétaires.







      Opération "Je donne mon électroménager"


      Vous ne savez pas comment vous défaire de vos anciens appareils électroménagers ?

      UNlVALOM et ECOSYSTEM, éco-organisme en charge de la gestion de la fin de vie des équipements électriques électroniques, déploient depuis le janvier 2024, un nouveau service de collecte gratuite à domicile du gros électroménager.

      Ce nouveau service, intitulé « Je Donne Mon Électroménager », est entièrement gratuit. Il permet de se défaire d'un équipement de type Gros Électroménager en prenant rendez-vous en ligne, le jour et sur le créneau horaire de leur choix. Les équipes d'ECOSYSTEM se déplaceront à votre domicile pour prendre en charge les appareils. Tous les équipements collectés seront destinés au réemploi ou, à défaut, au recyclage.

      Liste des appareils acceptés :

      • Cave à vin
      • Plaque de cuisson
      • Lave-vaisselle
      • Four à micro-ondes
      • Cuisinière (avec foyers électriques, gaz, induction ou vitrocéramique)
      • Congélateur
      • Four
      • Hotte aspirante
      • Lave-linge
      • Re?frigérateur
      • Réfrigérateur américain
      • Sèche-linge

      Ne sortez pas votre appareil sur le trottoir, la collecte se fait au sein de votre domicile. Votre électroménager doit impérativement être débranché et accessible. Soyez présent tout au long du créneau de collecte et gardez votre téléphone à proximité.

      Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous : https://www.jedonnemonelectromenager.fr







        Afficher les actualités des 6 derniers mois



        AGENDA
        avril 2024
        lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3 4 5 6 7
        8 9 10 11 12 13 14
        15 16 17 18 19 20 21
        22 23 24 25 26 27 28
        29 30 1 2 3 4 5
        aujourd'hui

        Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.

        samedi 20 avril 2024 - Terrasse des Arts
        samedi 27 avril 2024 - Terrasse des Arts
        dimanche 05 mai 2024 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
        Les Explorateurs: l\'aventure fantastique
        S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace

        -->