Atlas de la Biodiversité Communale

bandeau logo atlas

Liste des articles disponibles

Cliquez sur le titre d'un article pour l'afficher.

 


Des chauves-souris sur Châteauneuf !

Aujourd’hui, avec Kevin Peacock de la Communauté de Communes de Sophia Antipolis (CASA) et Léa Perrin une bénévole aux nombreuses connaissances sur ces petites bêtes, je vous emmène prospecter un gîte de chauves-souris sur Châteauneuf. Ce suivi s’effectue dans le cadre du Plan Régional d’Action en faveur des Chiroptères (PRAC).

Ce jour-là, nous n’avons observé qu’un seul individu de chauve-souris et plus exactement un Petit rhinolophe ! Cette unique observation est tout de même encourageante puisque cela implique que le site est propice à leur accueil. Le Petit rhinolophe en photo ci-dessous est le plus petit représentant de sa famille les Rhinolophidés. Il pèse entre 4 et 9 grammes et son envergure (sa taille quand il déploie ses ailes) est de 192-254 mm ! Saviez-vous également que les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler ?!

Petit rhinolophe - Crédit photo : Léa Perrin

 

Les chauves-souris sont des animaux très sensibles qu’il ne faut surtout pas déranger. « Les pressions que les espèces subissent sont très diverses mais elles sont surtout liées aux activités humaines, si bien que les effectifs actuels de chauves-souris sont nettement inférieurs à ceux des années 1950 ». plan-actions-chiropteres.fr

En effet, ce sont des espèces en danger : la déforestation (arbres isolés ou d’alignements), la destruction de haies et autres corridors boisés), la pollution lumineuse, les rénovations du bâti, la modification du paysage (mitage), entraînent la disparition des gîtes à chauves-souris (sites où elles vivent) et de leurs terrains de chasse. De plus, l’utilisation d’antiparasitaires ou d’insecticides limite la disponibilité en ressource alimentaire. Alors que rappelons-le, chaque nuit, elles capturent presque la moitié de leur poids en moustiques, papillons de nuit, coléoptères, araignées… Elles jouent donc un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes et participent au maintien de l’équilibre des milieux naturels. Il faut donc les protéger ! Cela passe par l’amélioration des connaissances, comme l’identification des gîtes tel que celui visité aujourd’hui ; et par leur préservation !

L’entrée du gîte est très limitée et menace de se refermer. Peut-être qu’une réflexion sur l’amélioration de cet aménagement et notamment de son ouverture sera menée afin de permettre aux chauves-souris d’y pénétrer sans qu’elles puissent être dérangées par l’Homme.

Petit rhinolophe en vol - F. C. Robiller – CCbySA 3 - Wikipedia

Cette observation viendra compléter l’Atlas de la Biodiversité Communale de Châteauneuf, porté par la commune et mené en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturel (CEN PACA). Pour rappel, cette démarche d’inventaire de la biodiversité (plantes, oiseaux, insectes, reptiles, etc.) menée pendant 2 ans à Châteauneuf consiste à améliorer la connaissance sur la biodiversité au travers d’inventaires et de la collecte de données naturalistes par les habitants. Vous souhaitez participer à ce projet ! Rien de plus facile, RDV sur notre site internet :

https://www.ville-chateauneuf.fr/atlas



AGENDA
décembre 2021
lun mar mer jeu ven sam dim
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
aujourd'hui

Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.

samedi 11 décembre 2021 - Terrasse des Arts
samedi 18 décembre 2021 - Église Saint-Martin
Les Tuche 4
Encanto

-->