Atlas de la Biodiversité Communale

bandeau logo atlas

Liste des articles disponibles

Cliquez sur le titre d'un article pour l'afficher.

 


Tous les mardis, Chloé Bonhaume, en service civique à la mairie de Châteauneuf, chargée de l’Atlas de la Biodiversité Communale*, propose des animations nature pour les enfants de l’école. Ce mardi 04 avril, c’était construction d’un hôtel à insectes suspendu !


Cette animation s’est déroulée à l’école sur la pause du midi, avec du matériel recyclé ou récupéré dans la nature. Ainsi deux groupes de 10 enfants ont fabriqué leurs propres hôtels à insectes et sont repartis avec ! L’objectif étant de faire comprendre aux enfants le rôle de ces petites bêtes et pourquoi il est si important de les protéger. Les insectes sont parmi les animaux les plus en danger : entre la destruction de leurs lieux de vie, l’utilisation des insecticides et autres produits, ou lorsqu’ils se font écrasés car jugés effrayants, ils n’ont pas la vie facile… Pourtant ils sont très utiles et indispensable à l’Homme, ce sont eux qui principalement pollinisent les fleurs ce qui nous permet d’avoir des fruits et des légumes. D’autres mangent des moustiques, des mites ou encore des cafards. Les fourmis quant à elles « nettoient la nature ». Vous l’avez compris, les insectes ont un rôle à jouer à leurs niveaux ! Ils sont également à la base alimentaire de nombreux d’autres animaux, en effet, les oiseaux se nourrissent principalement de ces bêtes à six pattes, qui constituent des proies de première qualité !


Ces hôtels à insectes sont donc des outils pour permettre de communiquer sur l’utilité et le rôle joué par les insectes ! Même si ces hôtels ne sont pas la solution pour préserver de façon significative et durable cette biodiversité, ils permettent aux enfants de prendre conscience de la nature qui les entoure ! Tous sont repartis satisfait de cette activité et sont maintenant incollable sur ces petites bêtes !!


* L’Atlas de la Biodiversité Communale de Châteauneuf est porté par la commune et mené en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN PACA). Pour rappel, cette démarche d’inventaire de la biodiversité (plantes, oiseaux, insectes, reptiles, etc.…) menée pendant 2 ans à Châteauneuf consiste à améliorer la connaissance sur la biodiversité au travers d’inventaires et de collecte de données par les habitants. Le volet animation et sensibilisation du public s’inscrit également au travers de ce projet citoyen.






    AGENDA
    décembre 2021
    lun mar mer jeu ven sam dim
    29 30 1 2 3 4 5
    6 7 8 9 10 11 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30 31 1 2
    aujourd'hui

    Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.

    samedi 11 décembre 2021 - Terrasse des Arts
    samedi 18 décembre 2021 - Église Saint-Martin
    Les Tuche 4
    Encanto

    -->